GBEPad et UTF8
siger
2012-12-13 12:34:42 UTC

Est-il possible de paramétrer GBEPad en UTF8 ?
siger
lionmarron
2012-12-16 10:19:47 UTC
Post by siger
Est-il possible de paramétrer GBEPad en UTF8 ?
Je ne connais pas GBEPad (et je l'essaierais volontiers s'il marchait
sous Linux), mais il existe apparemment un forum sur lequel l'auteur
répond aux questions :

http://gbepad.forumpro.fr/

Le lien est valide mais je sais pas si l'information est très actuelle
(les dates sont indiquées sans préciser l'année).

Si tu ne l'a pas déjà fait tu pourrait peut-être essayer là-bas plutôt
qu'ici. (Car on dirait bien qu'y a plus personne ici.)

(Cela étant, et même si je ne suis pas sûr que ce soit la bonne réponse,
comme la plupart des éditeurs GBEPad est sans doute paramétré par défaut
en utf8.)
lionmarron
siger
2012-12-16 11:14:41 UTC
Post by lionmarron
Post by siger
[...]
On voit la date d'inscription des participants (2007, 2011)

Voilà une discussion sur le sujet (bien que je ne sache pas ce qu'est
"BOM") avec une réponse de "admin", sans doute l'auteur :

=====================================
j'ai des fichiers utf-8 sans BOM créés avec un autre éditeur, et quand
je les ouvre avec GBEpad ils sont ouvert en ANSI et les 'accentués'
sont représentés avec les caractères cabalistiques.
est ce normal ?

*************
Pour les fichiers UTF-8 et Unicode, GBEPad les convertit en ASCII puis
ouvre le fichier ASCII.
Lors de la sauvegarde du fichier, celui est alors reconvertit en UTF8
ou en Unicode.
====================================

Est-ce que ça signifie que GBEPad ne sait pas lire l'UTF8 ?
siger
lionmarron
2012-12-16 15:53:08 UTC
Post by siger
Voilà une discussion sur le sujet (bien que je ne sache pas ce qu'est
"BOM")
Google (et le siteduzero) m'ont trouvé ça : Le BOM (Byte Order Mark) est
un caractère espace insécable de largeur nulle.
Post by siger
=====================================
[...]
Je vais regarder de plus prêt le problème que vous me remontez mais vous serez t'il possible de m'envoyer un extrait de fichier posant problème ?
Donc il est possible que le problème ait été résolu depuis, bien que ce
ne soit pas précisé.

Si tu peux t’inscrire sur le même forum je pense ou je suppose que
l'auteur te répondra aussi.
lionmarron
Olivier Miakinen
2012-12-16 21:53:35 UTC
Post by lionmarron
Post by siger
[...]
Je précise : ce caractère se code en UTF-16 et en UTF-32 d'une façon
telle qu'il permet de déterminer d'une façon certaine quelle variété
d'UTF-16 ou d'UTF-32 a été utilisée (selon que l'ordinateur aime bien
ranger les octets dans un sens ou dans l'autre).

En UTF-8, la plupart du temps, ce caractère (codé EF BB BF quelle que
soit la préférence de sens du rangement des octets) est au mieux
inutile, au pire nuisible. Un éditeur UTF-8 est donc à mettre à la
poubelle s'il ne sait pas lire ou écrire de l'UTF-8 sans BOM. L'idéal
est qu'il permette les deux (avec ou sans BOM), avec le choix « sans
BOM » par défaut.
Post by lionmarron
Post by siger
=====================================
[...]
Pas forcément. Il est possible que le fichier que voulait ouvrir
l'utilisateur de GBEPad ait été incorrect (cela peut se faire de
plusieurs manières), auquel cas il est sain que l'éditeur refuse
de le reconnaître comme de l'UTF-8.
Post by lionmarron
Post by siger
[...]
D'après ce que je suppose, le dénommé vincbai n'a jamais envoyé le
fichier en question à l'admin du forum gbepad, ce qui explique qu'on
ne connaisse pas le fin mot de l'histoire. Je ne jetterais donc pas
la pierre à cet éditeur de texte avant de l'essayer.

Cela dit, je ne ferais pas non plus tout à fait confiance à ce
programme, dans la mesure où son auteur ne sait pas écrire UTF-8,
et surtout qu'il semble confondre Unicode avec (probablement)
UTF-16, et ASCII avec (probablement aussi) Windows-1252 :

<cit. http://www.gbesoft.fr/gbepad/commandes.html>
Post by lionmarron
ASCII vers UNICODE – Convertit le format de fichier de ASCII (ou ANSI) vers UNICODE.
UNICODE vers ASCII – Convertit le format de fichier de UNICODE vers ASCII.
ASCII vers UTF8 – Convertit le format de fichier de ASCII (ou Ansi) vers UTF8.
UTF8 vers ASCII – Convertit le format de fichier de UTF8 vers ASCII.
</cit.>

Cordialement,
--
Olivier Miakinen