[Demande] Concernant l'écriture des ETATS
Doug713705
2011-09-02 09:43:57 UTC
Le 02-09-2011, Olivier Miakinen nous expliquait dans
Doug, on t'a déjà signalé que l'UTF-8 est à éviter à chaque fois qu'on
peut s'en passer ? Ou bien c'est ton slrn qui n'est pas capable de
choisir le charset le plus adapté en fonction du contenu réel des
articles ?
Oui, on me l'a signalé et mon problème ne vient pas de slrn (qui gère
tout ça trsè bien) mais de l'éditeur de texte que j'utilise (nano) qui
ne sait pas éditer une texte dans un autre encodage que celui utilisé
par le système sur lequel il est installé et que mon système est en
utf-8.

J'avais posé une question relative à ce soucis il ya quelques temps mais
n'avais pas obtenu de réponse.

Je suis ouvert à toutes propositions d'éditeur du même type (utilisable
dans une console) mais qui n'aurait pas cet inconvénient.

Je crossposte et foutoute sur fr.comp.applications.editeurs-de-texte
http://www.dougwise.org
http://usenet-fr.dougwise.org
http://news.dougwise.org
Olivier Miakinen
2011-09-02 10:17:18 UTC
Post by Doug713705
[...]
tout ça très bien) mais de l'éditeur de texte que j'utilise (nano) qui
ne sait pas éditer une texte dans un autre encodage que celui utilisé
par le système sur lequel il est installé et que mon système est en
utf-8.
Je ne suis pas d'accord avec toi : c'est de la responsabilité du lecteur
de news de choisir le charset le plus approprié à l'envoi, quel que soit
celui utilisé auparavant par l'éditeur de texte.

Selon <http://slrn.sourceforge.net/docs/slrn-manual-5.html#charset>, il
semblerait que tu puisses lui dire d'une part que ton éditeur génère de
l'utf-8, et d'autre part que tu veux envoyer préférentiellement du
Latin9 si possible, de l'UTF-8 si ça ne l'est pas. Je pense même que la
syntaxe doit être un truc du genre :

charset editor "utf-8"
charset outgoing "iso-8859-15,utf-8"
Post by Doug713705
[...]
Utiliser un éditeur qui ne sache faire que du Latin1 ou que du Latin9 ne
serait pas une bonne solution non plus, car cela t'interdirait l'usage
de l'UTF-8 quand il se justifie.
Post by Doug713705
Je crossposte et foutoute sur fr.comp.applications.editeurs-de-texte
Nouveau changement de groupe : fr.usenet.8bits.

Cordialement,
Olivier Miakinen
Jo Engo
2011-09-02 11:38:02 UTC
Un vendredi de 2011, dans
Post by Doug713705
[...]
pipe le avec iconv

/bin/sh
nano $1
mv $1 $1.utf8
iconv --params_adequats_man_iconv --if=$1.utf8 --of=$1
Tous les paranoïaques me persécutent (Umberto Eco)
Gérald Niel
2011-09-02 19:27:39 UTC
Le Vendredi 02 septembre 2011 à 09:43 UTC, Doug713705 écrivait sur
Post by Doug713705
[...]
Je pense que si.
Mon système est en UTF-8. J'utilise Jed (cf. ci-dessous) qui de
mémoire n'a pas d'option pour configurer l'encodage et donc travaille
en UTF-8. C'est SLRN qui fait le boulot en fonction du corp de
l'article. D'ailleurs même l'encodage QP des en-têtes se fait
automatiquement.

Ci dessous l'extrait de mon ~/.slrnrc à ce sujet :

% Encodage du terminal
charset display UTF-8
% Encodage du fichier de conf
charset config ISO-8859-1
% Encodage des articles postés
% on peut évidement en mettre autant qu'on veut dans l'ordre
% de préférence. Le premier qui "match" est utilisé.
charset outgoing "us-ascii,iso-8859-1,iso-8859-15,utf-8"
Post by Doug713705
Je suis ouvert à toutes propositions d'éditeur du même type (utilisable
dans une console) mais qui n'aurait pas cet inconvénient.
Donc, j'utilise Jed, qui en plus permet d'utiliser un code couleur
identique à celui de slrn et a un mail_mode.sl (je peux fournir) fort
utile (règlé avec le même code couleur que SLRN).
<http://www.jedsoft.org/jed/> (du même auteur que SLRN, en prime)
Post by Doug713705
Je crossposte et foutoute sur fr.comp.applications.editeurs-de-texte
Quant-à moi je déplace sur fr.comp.usenet.lecteurs-de-news
--
Gérald Niel
<http://news.gegeweb.org>