[Vim] désactiver la roulette
Olivier Miakinen
2014-03-24 16:33:48 UTC
[diapublication, suivi vers fr.comp.applications.editeurs-de-texte]

Bonjour,

Utilisant vim dans cygwin (shell bash, dans l'émulateur de terminal
mintty), j'ai souvent besoin de faire du copier/coller, et je colle
avec le bouton du milieu de la souris qui se trouve être une roulette.

Le problème est qu'il m'est difficile d'éviter de faire tourner la
roulette en même temps que j'appuie dessus, avec comme résultat
en mode insertion que cela monte ou descend de trois lignes avant
d'insérer, et en mode commande que cela m'affiche la séquence de
commande commençant par « : ».

Ma question est très simple : comment éviter ça ?

Note : si cela doit m'empêcher de me déplacer avec la souris en mode
commande (en dehors d'une commande « : »), ce n'est pas grave, je ne
m'en sers pratiquement jamais. En revanche, cela ne doit bien sûr pas
m'empêcher de faire du copier/coller à la souris !

Cordialement,
Olivier Miakinen
Olivier Miakinen
2014-03-24 17:01:09 UTC
Petite précision...
Post by Olivier Miakinen
[...]
En revanche, si c'était possible j'aimerais autant pouvoir continuer
à utiliser la roulette en dehors de vim, pour activer l'ascenseur
vertical de l'émulateur de terminal (mintty).

Cordialement,
Olivier Miakinen
Stéphane CARPENTIER
2014-03-24 22:47:50 UTC
Post by Olivier Miakinen
Petite précision...
Post by Olivier Miakinen
[...]
Je ne sais pas comment ça marche avec Cygwin, mais au boulot, il
m'arrive d'avoir la souris qui s'emmêle le focus avec putty. En faisant
« :set mouse= » ça désactive la souris dans vim et ça doit être le
terminal qui va prendre le dessus. Pour remettre la souris dans vim, tu
fais « :set mouse=a ». Ou alors tu choisis une autre option que a en
regardant l'aide si c'est mieux.

Sinon, quand tu fais un copier tu peux dire à vim où mettre le résultat
de ta copie. Tu sélectionnes ce que tu veux avec le curseur en mode
le presse papier de ta souris ou de ton système. De même, pour copier
quelque chose qui vient de l'extérieur, dans vim tu peux faire « "+p »
ou « "*p ». Tu peux aussi essayer de jouer avec [CTRL]+[INSER] et
[SHIFT]+[INSER] pour faire des copier coller entre vim et d'autres
applications. Pour moi, le [SHIFT]+[INSER] est le moyen le plus pratique
de copier dans la barre de ligne de commande une sélection à la souris
externe à vim.
Post by Olivier Miakinen
----------------72 caractères-:-si-ça-dépasse-je-ne-lis-pas-----------<
Stéphane
Olivier Miakinen
2014-03-25 10:23:52 UTC

Tout d'abord une correction par rapport à ce que j'écrivais :
les changements de ligne en mode insertion, ce n'est pas dans le
vim de cygwin que je les obtiens, mais dans un vim sur Linux, une
fois connecté à partir de cygwin par ssh. En restant sur cygwin,
c'est encore pire : ça m'insère des lignes de A (ou de B) avec
saut de ligne.
Post by Stéphane CARPENTIER
[...]
J'ai essayé aussi bien dans cygwin seul que sur le Linux via ssh,
et le résultat est le même pour toute option non vide de set mouse :
« E538: No mouse support ».
[...]
Tiens ? Je ne connaissais pas ces buffers + et *. Quoi qu'il en soit,
je n'arrive pas à faire fonctionner cette syntaxe : "+y et "*y semblent
copier la ligne courante (et non la sélection) dans le buffer par
défaut, et "+p et "*p font la même chose qu'un simple p.
[...]
Bingo ! Après avoir sélectionné avec la souris, un [SHIFT]+[INSER]
me restitue la sélection sans que j'aie besoin de toucher à la
roulette. Merci pour cela, c'est la méthode que je vais adopter.

Cordialement,
Olivier Miakinen
Stéphane CARPENTIER
2014-03-25 11:22:27 UTC
Post by Olivier Miakinen
Bonjour,
[...]
Tu sembles avoir plusieurs couches les une derrière les autres pour
afficher vim, ils doivent tous s'emmêler les pinceaux entre eux.
Post by Olivier Miakinen
[...]
Cette option n'est disponible que dans certains terminaux. Ça veut dire
que ta souris n'est pas supportée dans ton Vim.
Post by Olivier Miakinen
[...]
C'est parce que ta souris n'est pas supportée. Tu dois avoir fait une
sélection à la souris qui n'est pas supportée par vim. Essaye de
sélectionner autrement.
Par exemple, vip pour sélectionner le paragraphe dans lequel est ta
souris, vi) pour sélectionner ce qui est entre deux parenthèses ou un
vis pour sélectionner une phrase avant de faire "+y ou "*y. Pour
sélectionner des lignes entières, tu fais [V] et pour sélectionner des
carrés, tu fais [CTRL]+[V].
Post by Olivier Miakinen
[...]
En fonction de ce que tu veux sélectionner, la sélection au clavier peut
être très rapide. Avec le mode visuel, tu vois ce que tu recopies.
Stéphane
Olivier Miakinen
2014-03-27 22:47:35 UTC
Post by Olivier Miakinen
[...]
Oui, si ce n'est que le comportement est un peu moins catastrophique
quand j'ai deux couches au lieu d'une. ;-)
Post by Olivier Miakinen
[...]
J'ai la même chose dans une fenêtre de type « Terminal » sur Ubuntu.
En revanche je viens d'essayer avec un xterm, et ça ne le fait pas (mais
la config est affreuse). Il faudra que j'essaye un xterm sur le Windows
avec cygwin, pour voir si c'est mieux.
Post by Stéphane CARPENTIER
Post by Olivier Miakinen
[...]
[...]
C'est le mode visuel, n'est-ce pas ? Je n'ai jamais appris à m'en
servir. J'ai plutôt l'habitude de commandes du style y2w ou 2yw pour
sélectionner deux mots, 3yy pour sélectionner trois lignes, etc.
Post by Stéphane CARPENTIER
Post by Olivier Miakinen
[...]
En fonction de ce que tu veux sélectionner, la sélection au clavier peut
être très rapide. Avec le mode visuel, tu vois ce que tu recopies.
Tu as raison, je vais essayer d'apprendre à m'en servir.

Cordialement,
Olivier Miakinen
Stéphane CARPENTIER
2014-03-28 20:56:23 UTC
Post by Olivier Miakinen
[...]
Oui, l'avantage du mode visuel, c'est que tu vois ce que tu sélectionnes
avant de copier ta sélection. Faire 2yw est plus rapide que faire v2wy
et est donc mieux. Mais quand la sélection s'étend, c'est souvent plus
pratique de faire une sélection sensiblement au pif et d'ajuster avec le
mode visuel que de s'acharner à compter les mots. Ou alors si tu fais un
yfs pour aller jusqu'au s final et qu'en collant ta copie tu remarques
qu'il y avait un s que tu n'avais pas vu dans ta ligne.
Post by Olivier Miakinen
[...]
Tu fais ce que tu veux, mais pour certains trucs, c'est vraiment
pratique.
Stéphane
Fred
2014-03-27 12:12:06 UTC
Post by Olivier Miakinen
[diapublication, suivi vers fr.comp.applications.editeurs-de-texte]
Bonjour,
Salut
Post by Olivier Miakinen
commande commençant par « : ».
J'arrive pas à reproduire les up et down sur Kde Konsole.
C'est peut-être propre à cygwin?
Post by Olivier Miakinen
Ma question est très simple : comment éviter ça ?
On peut paramétrer la souris dans xorg.conf, section "InputDevice",
Il y a une option ButtonMapping et pas mal d'autres options.

Par contre, la config sera pour toutes tes applis s'affichant sur le
serveur. Il est quand même possible de mettre une 2eme souris spéciale
vim avec les boutons remapés.

le mieux est de tester.

https://wiki.archlinux.org/index.php/All_Mouse_Buttons_Working
https://wiki.archlinux.org/index.php/xorg#Input_devices
http://www.gentoo-wiki.info/HOWTO_Advanced_Mouse

ça contient surtout des exemples de config mais on doit pouvoir trouver
la liste des options dans les sources de xorg.

Sinon, avec une autre souris moins sensible de la molette?

Fred
Olivier Miakinen
2014-03-27 23:04:17 UTC
Post by Fred
Post by Olivier Miakinen
commande commençant par « : ».
J'arrive pas à reproduire les up et down sur Kde Konsole.
C'est peut-être propre à cygwin?
Peut-être que c'est surtout propre à l'émulateur de terminal mintty,
qui se comporte presque comme un xterm mais sans être un vrai xterm.
Post by Fred
Post by Olivier Miakinen
Ma question est très simple : comment éviter ça ?
On peut paramétrer la souris dans xorg.conf, section "InputDevice",
Il y a une option ButtonMapping et pas mal d'autres options.
Quand je suis connecté par ssh d'une machine vers une autre, ce serait
le xorg.conf du client ou du serveur ? Si c'est le serveur (celui vers
lequel je fais ssh), il n'est pas question que je modifie quelque config
que ce soit.

Par ailleurs, il n'est pas dit qu'une config X affecte l'émulateur de
terminal mintty, qui fonctionne sans vrai serveur X.
Post by Fred
[...]
<traduction du début>
Cet article est pour les utilisateurs qui ont une souris avec plus de
sept boutons
</>

:-)
Post by Fred
[...]
Si ça se trouve, il suffirait que j'utilise un vrai serveur X pour que
ça fonctionne sans tripoter la config xorg. Mais j'aime bien l'émulateur
de terminal de cygwin.
Post by Fred
Sinon, avec une autre souris moins sensible de la molette?
Je n'y avais pas pensé, et c'est vrai que la souris que j'ai chez moi
me permet plus facilement de cliquer sur la molette sans la faire
tourner. Mais c'est au boulot que j'ai un Windows imposé (cygwin me
sauvant de la crise de nerfs) et je ne sais pas si je peux facilement
obtenir une autre souris. Surtout, je ne peux pas savoir à l'avance
si celle qu'on me donnerait à la place serait meilleure ou pire.
Olivier Miakinen
Fred
2014-04-01 11:07:42 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Fred
[...]
Confusion sur les termes, je pensais que tu étais sur un xterm.
En plus de ça, j'ai pas été voir sur f.c.a.editeurs-de-texte
avant de répondre alors que tu avais déja une solution.
Toutes mes confuses.
Post by Olivier Miakinen
Post by Fred
[...]
je parlais de la config du serveur X de cygwin. Avec X-Window, les
notion client / serveur sont inversées. Le client X est le programme
qui requiert un serveur X pour s'afficher. Il ne sait même pas qu'il
existe un fichier xorg.conf.
Post by Olivier Miakinen
Par ailleurs, il n'est pas dit qu'une config X affecte l'émulateur de
terminal mintty, qui fonctionne sans vrai serveur X.
Si le serveur X n'est pas lancé, aucune chance en effet.
Post by Olivier Miakinen
Post by Fred
[...]
c'était plus pour illustrer les possibilités de configuration.
J'aurais aimé pouvoir mettre la syntaxe de "ButtonMapping" mais je
ne l'ai pas trouvée.
Post by Olivier Miakinen
Si ça se trouve, il suffirait que j'utilise un vrai serveur X pour que
ça fonctionne sans tripoter la config xorg. Mais j'aime bien l'émulateur
de terminal de cygwin.
Il y a 2 options: lancer simplement un xterm cygwin au lieu de
l'émulateur de terminal puis ssh.
ou ssh -X toujours dans un xterm pour transferer l'affichage des clients
X sur le serveur X cygwin. Il faut toutefois que ces programmes et bien
sûr la lib X11 soient installés sur le serveur ssh.
Post by Olivier Miakinen
Post by Fred
[...]
Ah quand même, ils sont à une souris près. ou alors t'as pas de chance
et tu t'est retrouvé avec la seule souris merdique de ta boite.
C'est vrai que les toutes premières souris à molette pouvaient ripper,
mais je n'ai jamais eu ce problème par la suite même en cliquant comme
un goret.
Olivier Miakinen
2014-04-01 20:59:55 UTC
[...] tu avais déja une solution.
Toutes mes confuses.
Le fait que j'aie une autre méthode que d'utiliser la souris pour
coller la sélection n'empêchait pas de chercher quand même une
solution avec celle-ci. Du coup, ne t'excuse pas d'avoir voulu
m'aider ! ;-)
Post by Olivier Miakinen
Post by Fred
[...]
En y réfléchissant, cela me semble en effet logique. C'est là que je
vois que je suis un peu rouillé sur ce sujet, que je connaissais
pourtant très bien il y a une ou deux décennies...
Post by Olivier Miakinen
[...]
Post by Fred
[...]
Là encore c'est mon manque d'expérience qui est la cause de ma
réaction. Ne changeant pratiquement jamais de souris, je n'avais
même pas pensé qu'il pouvait y avoir des molettes plus réactives
au clic ou moins sensibles à la rotation. Si tu me dis que la
mienne te semble atypique (« la seule souris merdique »), alors
oui, je vais demander à en changer, je suis bien certain que ça
ne posera pas de problème.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen