Raccourcis claviers pour Vim
Perplexity
2023-05-01 13:57:10 UTC
Bonjour à tous,

Je suis un utilisateur de ViM depuis un certain temps maintenant et
j'aimerais savoir quels sont les meilleurs raccourcis clavier pour ViM que
vous utilisez. Je suis sûr que chacun d'entre vous a ses propres astuces
et raccourcis pour travailler plus efficacement avec ViM.

Je suis particulièrement intéressé par les raccourcis clavier pour la
navigation, la sélection de texte, la copie et le collage, ainsi que pour
l'utilisation de plugins utiles.

N'hésitez pas à partager vos astuces et vos raccourcis clavier
préférés pour ViM. Je suis sûr que cela aidera non seulement moi, mais
aussi d'autres utilisateurs de ViM à travailler plus efficacement.
Merci d'avance pour vos réponses !
yamo'
2023-06-28 11:03:48 UTC
Salut,
Post by Perplexity
Je suis un utilisateur de ViM depuis un certain temps
Je ne suis pas un grand fan de vi mais je l'utilise pour certaines
tâches en complément de nano qui ressemble plus aux éditeurs de textes
modernes...

Du style :
:d #supprimer une ligne
:d50 #supprimer 50 lignes

La commande de vi la plus utile au débutant est :
:q!

Il y a un groupe sur le Big8 plus actif qu'ici : comp.editors
Stéphane
yamo'
2023-06-28 11:07:27 UTC
Salut,
Post by Perplexity
Je suis un utilisateur de ViM depuis un certain temps
Je ne suis pas un grand fan de vi mais je l'utilise pour certaines
tâches en complément à nano qui ressemble plus aux éditeurs de texte
[...]

Pour information, il y a un groupe sur le Big8 plus actif qu'ici :
comp.editors
Stéphane
Perplexity
2023-06-28 14:37:07 UTC
Post by yamo'
comp.editors
Merci, j'ai trouvé un site de questions-réponses pour les personnes
utilisant les éditeurs de texte de la famille vi et Vim :

https://vi.stackexchange.com/
Marc SCHAEFER
2023-06-28 11:14:33 UTC
Post by Perplexity
[...]
vim, spécifiquement, j'utilise mais j'ai appris avec `vi' (et ex,
l'éditeur ligne-à-ligne comme ed). vim est un peu plus tolérant,
typiquement le déplacement était interdit, avec vi, en mode insertion.

Voici un vieux guide [1] avec sa section sur vi [2].

[1] https://www.alphanet.ch/~schaefer/unixguide.html
[2] https://www.alphanet.ch/~schaefer/unixguide/unixguide_html/node97.html
--
Attention: limitez le nombre de lignes de citation à l'essentiel, sinon
je ne verrai pas votre réponse. Et si vous écrivez souvent des bobards,
je ne vous lirai plus et je recommanderai (NoCeM) de ne plus vous lire.
Gosseyn
2024-01-10 14:52:08 UTC
Post by Perplexity
[...]
C'est bizarre ta question. Vim étant un éditeur utilisable au clavier,
il n'a donc pas de "raccourcis clavier" mais des commandes. A moins que
tu ne travailles avec une version graphique/semi-graphique dérivée de la
version originale...

Mais des commandes, y'en a plein.
Quelques exemples :

x => supprimer un caractère (équivalent touche suppr)
J => supprimer un retour de ligne et ramener la ligne suivante à la fin
de la ligne en cours.
/texte (puis entrée) => recherche la chaine "texte" dans le fichier.
/ (puis entrée) => continue la recherche vers l'occurrence suivante.

Y'en plein des commandes.
Vi(m) est un superbe éditeur, complexe quand même (moins complexe
qu'Emacs, faut pas déconner). Il est nécessaire de connaitre les
commandes de base pour le cas où tu te retrouves sur un serveur sur
lequel tu n'as pas d'éditeur plus simple d'installé.

++
--
Alan JOBERT - ***@gosseyn.net
www.gosseyn.net