Jed, slrn, charset (était Re: [Résumé des discussions] semaine du 28/08/2011 au 03/09/2011)
Gérald Niel
2011-09-05 21:26:42 UTC
[XPOST fr.comp.applications.editeurs-de-texte,fr.usenet.8bits]

Le Lundi 05 septembre 2011 à 21:03 UTC, Stéphane Ninin écrivait sur
Bon ça ça me chagrine. En fait j'étais persuadé que mes en-têtes
étaient aussi encodée en QP ISO-8859-1.
C'est pas le cas...

Visblement slrn récupère ce que lui envoie Jed (j'ai configuré slrn
pour pouvoir éditer les en-têtes) qui lui tourne sur un système UTF-8
dans un terminal en UTF-8.

Est-ce qu'il y a un moyen de forcer Jed à sauvegarder un fichier sous
un charset déterminé ?
J'ai bien une macro charset.sl, visiblement accessible dans le menu
System mais je n'ai pas trouvé si ça avait cette fonction ni comment
l'utiliser dans ce cas.
Mon système est un Mac OS X SL (Darwin 10.8.0), je ne sais pas (si
c'est ce qui manque) si iconv est installé "out of the box".
mais client ne faisait pas vraiment l'unanimité.
Je m'en souviens, j'étais partisan de « clients ».

@+
--
Gérald Niel
<http://news.gegeweb.org>
Jo Engo
2011-09-06 01:21:55 UTC
Un lundi de 2011, dans
Post by Gérald Niel
Est-ce qu'il y a un moyen de forcer Jed à sauvegarder un fichier sous
un charset déterminé ?
Il parait que c'est au lecteur de news de se débrouiller (je n'ai pas la
référence. C'est un message récent de Jogo (ou OM) dans fcul ou fu8bits,
il me semble : peu importe la soupe que lui donne l'éditeur de texte l'agent
est censé se débrouiller avec ce qu'on lui donne).

Néanmoins, si l'agent ne sait pas faire ou fait mal, la solution à la
va-vite est de passer le résultat de l'édition à iconv (la commande,
via un pipe) |iconv -c -f utf8 -t latin9 |
devrait donner un résultat intéressant (faire des essais :)
hipcrime
Gérald Niel
2011-09-06 05:14:14 UTC
Le Mardi 06 septembre 2011 à 01:21 UTC, Jo Engo écrivait sur
Post by Jo Engo
Post by Gérald Niel
Est-ce qu'il y a un moyen de forcer Jed à sauvegarder un fichier sous
un charset déterminé ?
Il parait que c'est au lecteur de news de se débrouiller
Merci, mais ça ne répond pas à la question posée.

@+
--
Gérald Niel
<http://news.gegeweb.org>
Jo Engo
2011-09-10 10:37:21 UTC
Un mardi de 2011, Gérald (Niel) dans
Post by Gérald Niel
Post by Jo Engo
Il parait que c'est au lecteur de news de se débrouiller
Merci, mais ça ne répond pas à la question posée.
C'est dans la RFC, mais bon.

Pour garder ton éditeur de texte et ton lecteur de news tu as plusieurs
possibilité :

-1- mime-proxy (proxy smtp)
-2- iconv en pipe avec l'éditeur de texte
-3- corriger le bug du lecteur de news
La solution -1- est élégante, RFC compliant mais la -3- est celle qui
convient.

(même réponse pour Doug qui utilise nano)

En résumé :

Je détaille le -2- parce que c'est la solution qui se rapproche le plus
de ta demande et celle de Doug.

Si votre éditeur permet d'écrire des macros, faite une commande de
sauvegarde qui appelle iconv avec les bons paramètres.

- Avec n'importe quel éditeur (l'habitude avec debian de l'appeler
editor ce qui permet une généricité)

/home/gn/bin/monEditeur

# Appel à editor avec les bon paramètres pour éditer un message RFC
news. # si nécessaire (editor est bugué)
# iconv -f slrnDefault -t systemDefault -i %1 -o %1.editor
editor %1.editor || exit 1
iconv -f systemDefault -t nntpDefault -i %1.editor -o %1 ||exit 2
exit 0
# slrnDefault systemDefault et nntpDefault sont des charsets.
# (remplacer les codes de sortie 1 et 2 par des valeurs plus posix)
Tous les paranoïaques me persécutent (Umberto Eco)
Gérald Niel
2011-09-10 11:14:04 UTC
Le Samedi 10 septembre 2011 à 10:37 UTC, Jo Engo écrivait sur
Post by Jo Engo
C'est dans la RFC, mais bon.
Pour garder ton éditeur de texte et ton lecteur de news tu as plusieurs
Ça ne répond toujours pas à la question posée qui est de savoir si Jed
permet de selectionner un encodage à la sauvegarde.

Mais merci quand même.

@+
--
Gérald Niel
<http://news.gegeweb.org>
Doug713705
2011-09-10 23:02:57 UTC
Le 10-09-2011, Jo Engo nous expliquait dans
Post by Jo Engo
Je détaille le -2- parce que c'est la solution qui se rapproche le plus
de ta demande et celle de Doug.
Dans mon cas, comme me l'a fait remarquer Oliviuer Miakinen, slrn gère
nativement le problème.

Il suffisait de stipuler l'ensemble des jeux de caractères désirés dans
~/.slrnrc à la suite de quoi slrn utilise le jeu le plus approprié en
fonction des circonstances. Transparent, élégant et sans prise de tête.

Mais cela ne répond toujours pas à la question de Gérald :-)
http://www.dougwise.org
http://usenet-fr.dougwise.org
http://news.dougwise.org
Gérald Niel
2011-09-11 07:03:59 UTC
Le Samedi 10 septembre 2011 à 23:02 UTC, Doug713705 écrivait sur
Post by Doug713705
Dans mon cas, comme me l'a fait remarquer Oliviuer Miakinen, slrn gère
nativement le problème.
Ce que je confirme.
Sauf pour les en-têtes encodées en QP dans le charset utilisé par
l'éditeur de texte pour la sauvegarde du fichier.
Il reste encore en circulation quelques antiquités qui ne savent pas
le décoder.

C'est pourquoi je demandais, si, à l'instar de TexWrangler par
exemple, on puvais définir un charset avant la sauvegarde.
J'ai fait quelques recherches, sans trouver de réponse.

@+
--
Gérald Niel
<http://news.gegeweb.org>
Jo Engo
2011-09-12 11:46:36 UTC
Un dimanche de 2011, Gérald (Niel) dans
Post by Gérald Niel
C'est pourquoi je demandais, si, à l'instar de TexWrangler par
exemple, on puvais définir un charset avant la sauvegarde.
J'ai fait quelques recherches, sans trouver de réponse.
Et comme je l'ai suggéré par ailleurs faire une macro en slang qui
appelle libiconv ne résoudrait-il pas le problème ?
--
Tous les paranoïaques me persécutent (Umberto Eco)