éditeur de texte
Thomas
2023-07-21 21:48:54 UTC
bonjour les gens :-)

j'aurais voulu faire un suivi sur fr.comp.lang.ada, puisque je suis dev
Ada, mais je ne sais pas encore le faire dans Thunderbird, désolé. :-)

bon je me retrouve sous Linux (puisque mon mac est définitivement tombé
en panne),
et je me demande quel éditeur de texte choisir pour programmer
majoritairement en Ada, mais j'aimerais qu'il soit un peu généraliste
pour par ex programmer en make, lire des logs, ...

Est-ce que GNAT Studio sait être un peu généraliste, ou pas du tout ?

gedit connaît Ada, mais il y a quand même un peu trop de choses qu'il ne
sait pas faire, comme mettre/enlever les symboles de commentaires, pas
assez souple dans les recherches, etc ...

Sur mac j'utilisais TextWrangler :
https://www.barebones.com/products/textwrangler/

l’idéal ça serais que je puisse retrouver les même fonctionnalités, mais
l’idéal n’existe probablement pas, et ça serais fastidieux de lister
tout ce que j'utilisais.

Le mieux a serais que vous me disiez votre configuration et ce que vous
trouvez pratique :
- tous sur GNAT Studio ?
- emacs ? (je crains de ne pas aimer)
- ... ?
--
RAPID maintainer
Stéphane Rivière
2023-07-22 08:04:12 UTC
Post by Thomas
bonjour les gens :-)
j'aurais voulu faire un suivi sur fr.comp.lang.ada, puisque je suis dev
Ada, mais je ne sais pas encore le faire dans Thunderbird, désolé. :-)
Il te faut un compte gratuit chez eternalseptember par exemple...
Post by Thomas
[...]
gnatstudio
Post by Thomas
Est-ce que GNAT Studio sait être un peu généraliste, ou pas du tout ?
oui

par ailleurs l'usage du debuggeur est un régal, l'intégration alire
fluide et la fiabilité est bien bien meilleure qu'il y a quelques
années, un gros travail a été fait dans la robustesse du bestiau.

ici, on l'utilise ainsi : https://github.com/sowebio/adel-doc
et ainsi : https://github.com/sowebio/adam-doc
Post by Thomas
Le mieux a serais que vous me disiez votre configuration et ce que vous
- tous sur GNAT Studio ?
- emacs ? (je crains de ne pas aimer)
emacs (est(très(bien))) on peut tout faire avec emacs... Le gros
avantage est que tu peux l'utiliser en mode texte, donc en console sur
un serveur.

On est pas IDE à la base, mais il faut avouer que gnatstudio est (imho)
topissime...

J'avais eu le même coup de cœur avec netbeans (pourtant codé en java
mais économe en ressources et extrêmement fiable, comme quoi tout dépend
toujours de la qualité des devs). Pour Java et PHP (il y a une version
PHP excellent qui cause bien avec le debuggeur PHP).

Toujours trouvé Netbeans tellement mieux, simple, ergonomique
qu'Eclipse, mais bon, les goûts...

Par contre Vscode avec le plugin Ada d'Adacore, je trouve ça assez naze
et on embarque tous les problèmes de Vscode : la télémétrie de ouf, les
plugins essentiels propriétaires, la consommation de ressource exagérée,
etc.
--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France
Thomas
2023-08-24 12:20:38 UTC
Post by Stéphane Rivière
Post by Thomas
bonjour les gens :-)
merci à tous ! :-)
Post by Stéphane Rivière
Post by Thomas
j'aurais voulu faire un suivi sur fr.comp.lang.ada, puisque je suis dev
Ada, mais je ne sais pas encore le faire dans Thunderbird, désolé. :-)
Il te faut un compte gratuit chez eternalseptember par exemple...
je n'ai pas compris ta réponse,
mais maintenant que j'ai trouvé le bouton, il y a autre chose que je ne
comprend pas : comment c'est possible de ne pas le trouver quand on le
cherche ?? (découverte d'un nouvel environnement ... Grrr)
Post by Thomas
Est-ce que GNAT Studio sait être un peu généraliste, ou pas du tout ?
oui
par contre, dans quel paquet le trouve-t-on dans ubuntu 22 ?
Je ne le vois ni dans gnat ni dans asis-programs.
Post by Stéphane Rivière
Post by Thomas
[...]
on a meme emacs-gtk qui sait utiliser ssh -X si dispo, mais switch en
mode CLI si pas dispo :-)
par contre pas ergonomique ! En mode CLI j'ai été obligé de forcer à
quitter parce que je n'avais pas été assez attentif à l'aide présentée
au démarrage.
Post by Stéphane Rivière
On est pas IDE à la base, mais il faut avouer que gnatstudio est (imho)
topissime...
ok :-)
Post by Stéphane Rivière
[...]
ca donne envie ...
Est-ce que netbeans n'est utilisable que pour Java et PHP, mais pas pour
ada ?
Post by Stéphane Rivière
Toujours trouvé Netbeans tellement mieux, simple, ergonomique
qu'Eclipse, mais bon, les goûts...
et donc pareil, Eclipse n'est pas utilisable pour ada ?
Post by Stéphane Rivière
[...]
ah ben ca tombe bien que tu m'en parle, puisque justement j’étais tombé
sur lui ...
--
RAPID maintainer
J-P. Rosen
2023-07-22 12:52:07 UTC
Post by Thomas
bonjour les gens :-)
Bonjour tout seul ;-)
Post by Thomas
[...]
[...]
Post by Thomas
Le mieux a serais que vous me disiez votre configuration et ce que vous
- tous sur GNAT Studio ?
- emacs ? (je crains de ne pas aimer)
- ... ?
Perso, j'utilise gnatstudio pour tout ce qui est Ada (éventuellement
autres langages) et emacs pour tout ce qui est autre (txt, html, etc.)

Il ne faut pas avoir peur d'emacs: il a une certaine mauvaise réputation
qui vient du temps ou toute fonction demandait un série de touches de
contrôle compliquée, mais aujourd'hui il a une interface interactive
tout à fait correcte.
--
J-P. Rosen
Adalog
https://www.adalog.fr https://www.adacontrol.fr
Thomas
2023-08-24 14:01:24 UTC
Post by J-P. Rosen
Post by Thomas
bonjour les gens :-)
Bonjour tout seul ;-)
:-)

suivi sur fr.comp.applications.editeurs-de-texte
Post by J-P. Rosen
Post by Thomas
[...]
après essai, il y a 2 choses qui me repoussent
(je ne parle pas du mode CLI qui n'est pas obligatoire)

1)
les raccourcis claviers qui ne sont pas ordinaires.

Même s'ils ne sont pas obligatoires, c'est pas imaginable d’être
efficace sans s'en servir un peu.
et tjr pour être efficace (amha), il faut avoir une interface graphique
cohérente (unifiée ?) (par ex ctrl-z/ctrl-maj-z pour annuler/refaire).

- c'est une chose de s'habituer à utiliser ctrl au lieu de cmd pour les
raccourcis, quand on passe du mac au PC.
- c'est déjà autre chose de devoir ajouter maj aux raccourcis habituels
si on est dans le terminal (sur mac on n'a pas ce pb).
il faut prendre le réflexe de surveiller si on est dans le terminal ou
ailleurs avant d’exécuter un raccourci clavier, pour ne pas faire une
action non désirée (ctrl-c au lieu de ctrl-maj-c !).
et je n'y suis pas encore habitué ...
- alors comme dans emacs ça n'a simplement rien a voir, j'ai peur de ne
/jamais/ m'y habituer ...

2)
c'est pas ergonomique !

Ça a l'air effectivement super-puissant,
mais si on est obligé de lire toute la doc avant de commencer à s'en
servir même pour des choses simples, c'est pas utilisable ...

par ex,
- comment lui demander qu'un clic droit affiche un menu contextuel (là
aussi, comme partout !) au lieu d'avoir 2 clics droits qui effacent une
certaine (éventuellement grande) quantité de texte ?
- comment lui faire connaître ada et Markdown CommonMark ?
- comment lui demander d'afficher les caractères non imprimables ?
(est-ce la bonne expression ? Il faut inclure les espaces bien entendu)
- il reconnaît les documents html. si on veut le passer dans un autre
mode (par ex celui par défaut qui semble s'appeler "fundamental")
comment fait-on ?
- en html il y a un marqueur de commentaires. Comment demander qu'il
soit appliqué au texte sélectionné ? (ou que le marqueur de commentaires
soit supprimé, si le texte sélectionné est un commentaire)

un bon logiciel peut tout à fait être à la fois ergonomique et puisant :
il suffit que les opérations simples soient facilement (intuitivement)
accessibles, ça n’empêche pas les opérations sophistiquées/puissantes
d'exister.

existe-t-il un intermédiaire entre gedit et emacs ?
- Aussi ergonomique que gedit (voire un peu plus, mais si c'est aussi
bien c'est acceptable)
- pas forcément aussi puissant qu'emacs, mais plus puissant que gedit
qui amha n'a pas le minimum pour pouvoir programmer efficacement.
--
RAPID maintainer
yves
2023-08-24 16:46:41 UTC
Post by Thomas
- il reconnaît les documents html. si on veut le passer dans un autre
mode (par ex celui par défaut qui semble s'appeler "fundamental")
comment fait-on ?
Est-ce que tu es familier avec le mini-buffer de emacs ?

Sinon, pour une initiation, il faut faire au moins le tutoriel (C-h t, ou
le menu Help)
Post by Thomas
- en html il y a un marqueur de commentaires. Comment demander qu'il
soit appliqué au texte sélectionné ? (ou que le marqueur de commentaires
soit supprimé, si le texte sélectionné est un commentaire)
- sélectionner la région
- Alt-; (ou Meta-;) sur mon ordi Meta = Alt

@+
--
Yves