comment écrit-on...
siger
2017-03-09 09:44:14 UTC

je ne sais pas où poser cette question, pouvez-vous faire suivre au bon
forum ?

Avec Windows, le point médian (je crois que c'est son nom)

Mais comment fait-on avec Mac et Linux ?
Erwan David
2017-03-09 10:33:56 UTC
Bonjour,
s'écrit avec ALT+250 : ·
Mais comment fait-on avec Mac et Linux ?
Sous mac c'est Alt + . (donc Alt + SHift + ;)
Sous linux je crois que c'est Compose . .
siger
(compose point) ou (compose point point) ?
Erwan David
2017-03-09 21:53:49 UTC
Post by siger
Post by Erwan David
Bonjour,
s'écrit avec ALT+250 : ·
Mais comment fait-on avec Mac et Linux ?
Sous mac c'est Alt + . (donc Alt + SHift + ;)
Sous linux je crois que c'est Compose . .
(compose point) ou (compose point point) ?
Non c'est Compose puis . puis -
ou Compose puis . puis ^

J'étais sur mac à ce moment là… (les 3 points c'est compose puis point
puis .)
Olivier Miakinen
2017-03-10 14:17:08 UTC
Note : je réponds à l'article de siger, car celui d'Erwan fait
buguer mon SeaMonkey ; je ne sais pas si c'est à cause du
contenu en quoted-printable (peu probable vu que Google groupes
fait pareil) ou à cause du caractère non 7-bit dans le champ
Subject (ça c'est plus probable).
Post by siger
Post by Erwan David
Sous mac c'est Alt + . (donc Alt + SHift + ;)
Sous linux je crois que c'est Compose . .
(compose point) ou (compose point point) ?
Non c'est Compose puis . puis -
ou Compose puis . puis ^
Est-ce que tu peux expliquer ce qu'est pour toi la touche Compose ?
Olivier Miakinen
Erwan David
2017-03-10 20:23:08 UTC
Post by Olivier Miakinen
[...]
Subject (ça c'est plus probable).
Post by siger
Post by Erwan David
[...]
Chez moi c'est affecté à la touche windows gauche ou menu selon le
clavier. C'est une touche qui sers à faire des caractères absents du
clavier en la pressant suivie de 2 ou 3 autres touches

Vieux mécanisme X11
Olivier Miakinen
2017-03-11 00:37:18 UTC
Note : je me réponds au lieu de répondre à Erwan, toujours à
cause du même bug.
Post by Olivier Miakinen
Est-ce que tu peux expliquer ce qu'est pour toi la touche Compose ?
Chez moi c'est affecté à la touche windows gauche ou menu selon le
clavier. C'est une touche qui sert à faire des caractères absents du
clavier en la pressant suivie de 2 ou 3 autres touches
Vieux mécanisme X11
D'accord, merci de l'explication.

Pour ce qui est du bug du Gnus qui fait buguer mon SeaMonkey,
j'ai retiré l'accent du titre afin qu'une éventuelle réponse de
ta part ne contienne plus de caractère 8bit dans un entête.

Le comportement de ton Gnus est d'autant plus curieux que visiblement
il sait décoder le RFC 2047, puisqu'il comprend bien le « é » codé
de cette façon, mais qu'il oublie de le recoder ensuite.

Je rappelle que, si au début de usenet-fr il a pu y avoir un flou
sur la bonne façon de faire (et encore, ce flou m'a toujours étonné),
en tout cas depuis 2009 toute ambiguïté a été levée :

<cit. https://tools.ietf.org/html/rfc5536#section-2.2>
o The character set for header fields is US-ASCII. Where the use of
non-ASCII characters is required, they MUST be encoded using the
MIME mechanisms defined in [RFC2047] and [RFC2231].
</cit.>

Ce n'est pas un SHOULD, c'est un MUST.
Olivier Miakinen
Erwan David
2017-03-11 18:11:57 UTC
Post by Olivier Miakinen
[...]
Mais ça c'est pour le mail. Pour NNTP il y a
https://tools.ietf.org/html/rfc3977#section-3.6 qui dit :

"The content of a header SHOULD be in UTF-8."
Erwan David
2017-03-11 18:15:39 UTC
Post by Olivier Miakinen
[...]

"The content of a header SHOULD be in UTF-8." Donc gnus semble avoir un
comportement tout à fait conforme.
Olivier Miakinen
2017-03-11 19:46:21 UTC
Post by Erwan David
Post by Olivier Miakinen
[...]
Mais ça c'est pour le mail.
Non. C'est pour le format des articles de news. Le titre du RFC 5536
est d'ailleurs « NetNews Article Format ».
Post by Erwan David
Pour NNTP il y a
"The content of a header SHOULD be in UTF-8."
Ça c'est pour le _protocole_ NNTP, et non pour le _format_ des
articles.
Post by Erwan David
Donc gnus semble avoir un
comportement tout à fait conforme.
Non. D'autant plus que ce n'est pas de l'UTF-8 que tu envoies dans
les entêtes (l'UTF-8 en QP est dans le contenu) mais du Latin-1.
Olivier Miakinen
Olivier Miakinen
2017-03-12 00:41:22 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Erwan David
Post by Olivier Miakinen
[...]
Ça je le maintiens. Ce RFC daté de novembre 2009 concerne exclusivement
le format des articles de news et pas le courriel.
Post by Olivier Miakinen
Post by Erwan David
Pour NNTP il y a
"The content of a header SHOULD be in UTF-8."
Ça c'est pour le _protocole_ NNTP, et non pour le _format_ des
articles.
C'est là que je suis allé un peu vite. Bien que ce RFC d'octobre 2006
concerne surtout le protocole NNTP, la section 3.6 concerne aussi le
format des articles.

Du coup, un article conforme aux deux RFC doit avoir des entêtes qui
sont à la fois en UTF-8 (RFC 3977) et en US-ASCII (RFC 5536). Un entête
en US-ASCII répond bien aux deux exigences puisque tout US-ASCII fait
partie d'UTF-8. En revanche un entête contenant un caractère UTF-8 non
US-ASCII ne serait conforme qu'à la plus ancienne des deux docs et pas
à la plus récente. Et bien sûr un entête avec un « é » codé en Latin-1
n'est conforme à aucune des deux.
Post by Olivier Miakinen
Post by Erwan David
Donc gnus semble avoir un
comportement tout à fait conforme.
Non. D'autant plus que ce n'est pas de l'UTF-8 que tu envoies dans
les entêtes (l'UTF-8 en QP est dans le contenu) mais du Latin-1.
Et là je persiste et je signe. Si tu ne peux pas respecter le RFC 5536,
essaye au moins de mettre de l'UTF-8 au lieu de Latin-1, je parierais
bien que ça risque moins de faire buguer SeaMonkey (surtout si le body
est lui-même en UTF-8).
Olivier Miakinen
Erwan David
2017-03-12 16:32:50 UTC
Post by Olivier Miakinen
[...]
Je vais essayer de fouiller la doc de la conf. Mais dans mon souvenir
c'est particulièrement la merde pour régler les encodages d'en-têtes.
Suite sur fr.comp.applications.emacs

Résumé pour les gens de fcae : comment régler mon gnus pour que les
en-têtes ne contiennent que
de l'ascii ou de l'UTF-8 ou un encodage RFC-2047 ?
Jo Engo
2017-03-19 09:48:55 UTC
Post by Olivier Miakinen
Est-ce que tu peux expliquer ce qu'est pour toi la touche Compose ?
Et au fait, comment change-t-on cette touche compose ?

(suivi fcax11)
--
Ce manque de charité qui consiste à se redresser quand on croise un
bossu.
-+- Gilbert Cesbron (1913-1979), de petites choses. -+-
Benoit Izac
2017-03-19 10:13:12 UTC

Le 19/03/2017 à 10:48, Jo Engo a écrit dans le message
Post by Jo Engo
Post by Olivier Miakinen
Est-ce que tu peux expliquer ce qu'est pour toi la touche Compose ?
Et au fait, comment change-t-on cette touche compose ?
Voir mon message dans le même fil.
Post by Jo Engo
(suivi fcax11)
Non suivi puisque la réponse se trouve déjà ici.
Benoit Izac
Olivier Miakinen
2017-03-09 14:14:07 UTC
Post by siger
je ne sais pas où poser cette question, pouvez-vous faire suivre au bon
forum ?
Avec Windows, le point médian (je crois que c'est son nom)
s'écrit avec ALT+250 : ·
Alt+250 en utilisant la position dans le charset propriétaire CP850 :
http://www.miakinen.net/vrac/charsets/?or=5&pr=250

Alt+0183 en utilisant la position dans le charset standard ISO-8859-1 :
http://www.miakinen.net/vrac/charsets/?or=2&pr=183
Post by siger
Mais comment fait-on avec Mac et Linux ?
Avec Linux, un clavier AZERTY de France, et la disposition du clavier

AltGr+; donne ×
AltGr+Shift+; donne ⋅
Olivier Miakinen
siger
2017-03-09 14:26:50 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by siger
Mais comment fait-on avec Mac et Linux ?
Avec Linux, un clavier AZERTY de France, et la disposition du clavier
AltGr+; donne ×
AltGr+Shift+; donne ⋅
Est-ce que "french alternative" est le clavier standard sur les
distributions Linux courantes ?
Olivier Miakinen
2017-03-09 16:06:02 UTC
Post by siger
Post by Olivier Miakinen
AltGr+; donne ×
AltGr+Shift+; donne ⋅
Est-ce que "french alternative" est le clavier standard sur les
distributions Linux courantes ?
Je crois que oui. D'ailleurs, ne sachant pas que la touche « Compose »
était celle que j'appelle « AltGr », j'ai fait une recherche sur la
toile et je suis tombé sur cette doc Ubuntu :
<https://doc.ubuntu-fr.org/caracteres_etendus>.

D'ailleurs j'ai compris en lisant cette doc que la réponse d'Erwan dit
en gros la même chose que la mienne (en remplaçant le Alt sur Mac par
le Compose alias AltGr sur Linux, et en corrigeant la coquille, c.-à-d.
Olivier Miakinen
siger
2017-03-09 17:03:47 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by siger
Post by Olivier Miakinen
[...]
si je comprend bien cette page sur laquelle il y a ce lien :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/utilisation_avancee_du_clavier#la_composition
la touche compose est à définir par l'utilisateur.
Tu dis que c'est AltGr, pour quoi ?
Par ailleurs je ne vois pas AltGr sur le clavier qu'ils montrent, alors que
la touche est mentionnée dans les tableaux. Je suppose que c'est
"ISO_L...", mais je ne connais pas cette dénomination, et je vois aussi
"ISO_Left..." en haut à gauche.

Maintenant j'ai plus de question que de réponses ! :-)
Olivier Miakinen
2017-03-09 17:38:47 UTC
Post by siger
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/utilisation_avancee_du_clavier#la_composition
la touche compose est à définir par l'utilisateur.
C'est possible, d'ailleurs il y a peu de choses que l'utilisateur ne
puisse redéfinir sur Linux.
Post by siger
Tu dis que c'est AltGr, pour quoi ?
Parce que je ne connaissais pas de touche Compose, mais que :

1) La combinaison de touches indiquée par Erwan est la même que la
mienne, pourvu que sa touche Compose soit la même que ma touche
AltGr ;

2) Sur <https://doc.ubuntu-fr.org/caracteres_etendus> (qui est un
brouillon en cours de rédaction) les deux notions sont allègrement
confondues.

<cit. https://doc.ubuntu-fr.org/caracteres_etendus>
... en utilisant la touche compose (exemple altgr+e pour faire
un € sur un clavier azerty français). La touche compose ...
</cit.>
Post by siger
Par ailleurs je ne vois pas AltGr sur le clavier qu'ils montrent, alors que
la touche est mentionnée dans les tableaux. Je suppose que c'est
"ISO_L...",
Je ne la connais pas non plus, mais c'est effectivement à l'emplacement
de cette touche ISO_L... que j'ai ma touche AltGr. Les touches Super_R
et Super_R sont des touches avec le logo Windows, la touche Menu
représente effectivement une icône de menu (que je n'ai jamais utilisé),
etc.
Post by siger
mais je ne connais pas cette dénomination, et je vois aussi
"ISO_Left..." en haut à gauche.
Sur mon clavier c'est un symbole de « tabulation à gauche ».
Post by siger
Maintenant j'ai plus de question que de réponses ! :-)
Note que je n'ai pas toutes les réponses, d'autant plus qu'au moment
où je te réponds je suis sur un Windows. Mais je sais que j'ai le même
clavier sur mon Linux, et j'ai aussi développé pour ce Windows un
pilote de clavier qui reproduit le comportement de celui que j'ai sur
Linux, alors je sais que les AltGr + ; et AltGr + . (c.-à-d. AltGr +
Shift + ;) donnent les mêmes caractères.

P.-S. : j'espère que ton nouvelleur ne t'impose pas la vision d'images
au lieu de caractères pour les smileys connus, car sinon tu risques de
ne pas bien comprendre ma dernière phrase. :) :-) ;) ;-)
Olivier Miakinen
siger
2017-03-09 17:44:03 UTC
Post by Olivier Miakinen
P.-S. : j'espère que ton nouvelleur ne t'impose pas la vision d'images
au lieu de caractères pour les smileys connus, car sinon tu risques de
ne pas bien comprendre ma dernière phrase. :) :-) ;) ;-)
Non, pas d'image ici, avec Nemo :-)
Merci.
Lucas Levrel
2017-03-10 22:13:50 UTC
Post by Olivier Miakinen
D'ailleurs, ne sachant pas que la touche « Compose »
était celle que j'appelle « AltGr »
Non, Compose aka Multi_key n'est pas un modificateur, c'est une touche «
normale » (qu'on relâche avant d'appuyer ailleurs) et qui active un
mécanisme qui va combiner les frappes suivantes.

Tu trouveras les combinaisons dans
/usr/share/X11/locale/en_US.UTF-8/Compose .
Post by Olivier Miakinen
D'ailleurs j'ai compris en lisant cette doc que la réponse d'Erwan dit
en gros la même chose que la mienne (en remplaçant le Alt sur Mac par
le Compose alias AltGr sur Linux, et en corrigeant la coquille, c.-à-d.
Erwann dit que · s'obtient en tapant /successivement/
Compose
.
-
ou
Compose
.
^

Il y a aussi des combinaisons de plus de 2 touches, par exemple
Compose
-
-
-
donne —

En cherchant dans la sortie de
xkbcomp -xkb :0 -o -
tu trouveras si et où tu as une ou des touches avec la fonction Multi_key.
--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
Olivier Miakinen
2017-03-11 00:56:01 UTC
Post by Lucas Levrel
Post by Olivier Miakinen
[...]
[...]
En cherchant dans la sortie de
xkbcomp -xkb :0 -o -
tu trouveras si et où tu as une ou des touches avec la fonction Multi_key.
Merci pour toutes ces explications. Apparemment je n'ai pas de touche
définie pour cette fonction Multi_Key (avec Ubuntu en français), ou
du moins je ne l'ai pas trouvée. Je vais continuer à chercher.
Olivier Miakinen
Eric Demeester
2017-03-11 08:47:11 UTC

Olivier Miakinen (Sat, 11 Mar 2017 01:56:01 +0100 -
Post by Olivier Miakinen
Post by Lucas Levrel
Non, Compose aka Multi_key n'est pas un modificateur, c'est une touche «
normale » (qu'on relâche avant d'appuyer ailleurs) et qui active un
mécanisme qui va combiner les frappes suivantes.
Il me semble qu'à l'origine (sur les stations Sun ?), cette touche avait
pour objet de permettre l'affichage de caractères « étendus » (au delà
de 128 dans les tables d'encodage) avec les claviers qwerty.
Post by Olivier Miakinen
Merci pour toutes ces explications. Apparemment je n'ai pas de touche
définie pour cette fonction Multi_Key (avec Ubuntu en français), ou
du moins je ne l'ai pas trouvée. Je vais continuer à chercher.
Sur Ubuntu en français, il semble que ce soit la touche <Alt><Gr> qui en
fasse office par défaut :
https://doc.ubuntu-fr.org/caracteres_etendus

avec la précision suivante :

« La touche compose et les caractères accessibles dépendent de la
configuration et de l'agencement de votre clavier. »

Voir peut-être ici si cette touche n'est pas activée sur ton clavier :

http://askubuntu.com/questions/452705/how-to-configure-compose-key-in-14-04#504828
Lucas Levrel
2017-03-11 08:52:31 UTC
Post by Olivier Miakinen
Merci pour toutes ces explications. Apparemment je n'ai pas de touche
définie pour cette fonction Multi_Key (avec Ubuntu en français),
Note que c'est Multi_key (au cas où tu aies fait un grep).
Post by Olivier Miakinen
ou du moins je ne l'ai pas trouvée. Je vais continuer à chercher.
Comment paramètres-tu ta session graphique ?
- dans le clicodrome il doit y avoir un « menu » pour ça (pour Xfce c'est
dans les paramètres de disposition du clavier) ;
- dans le fichier xorg.conf il faut jouer avec XkbOptions.
Benoit Izac
2017-03-11 11:20:05 UTC

Le 11/03/2017 à 01:56, Olivier Miakinen a écrit dans le message
Post by Olivier Miakinen
Merci pour toutes ces explications. Apparemment je n'ai pas de touche
définie pour cette fonction Multi_Key (avec Ubuntu en français), ou
du moins je ne l'ai pas trouvée. Je vais continuer à chercher.
De nos jours, avec systemd, ça se configure avec localectl. Sur un
clavier classique français, pour avoir la touche compose sur la touche
menu (entre les touches <ALT GR> et <CTRL> de droite) :

# localectl set-x11-keymap fr pc105 oss compose:menu

Ce qui sera effectif pour les prochaines sessions, pour l'avoir
immédiatement, c'est :

$ setxkbmap fr oss compose:menu
Benoit Izac
Florian Rehnisch
2017-12-03 05:36:49 UTC
s'écrit avec ALT+250 : ·
Mais comment fait-on avec Mac et Linux ?
Je sais que ça discussion vieille, mais en Vim, on peut
fait dans mode d'inserter « <c-k>.M » pour un point
médian.

C'est la function digraph (lis « :help digraph »).

Avec tout des os si activée.
--
Amicallement,
fm-r
Olivier Miakinen
2017-12-04 19:28:42 UTC
s'écrit avec ALT+250 : ·
Mais comment fait-on avec Mac et Linux ?
Je sais que ça discussion vieille,
Oui, ça discussion vieille de près de neuf mois :
<http://al.howardknight.net/msgid.cgi?ID=151241517200>.
Post by Florian Rehnisch
mais en Vim, on peut
fait dans mode d'inserter « <c-k>.M » pour un point
médian.
C'est la function digraph (lis « :help digraph »).
En dehors de Vim, avec la disposition 'français autre' sur Linux (ou
sur la version que je me suis faite pour Windows), on l'obtient comme
pour le point normal mais en ajoutant AltGr.

Shift + ; -> .
Shift + AltGr + ; -> ⋅

Bien sûr cela fonctionne aussi dans Vim.
Post by Florian Rehnisch
Avec tout des os si activée.
D'accord, on va faire comme ça. ;-)
Olivier Miakinen
Jo Engo
2017-12-08 19:06:02 UTC
Post by Olivier Miakinen
Shift + AltGr + ; ->
Chez moi ça fait × (en fait la même chose que AltGr + ;) <- ceci n'est
pas un smiley mais de mon temps on écrivait motivé-e-s pas motivé⋅e⋅s
--
Le vrai moyen d'être trompé, c'est de se croire plus fin que les autres.
-+- François de La Rochefoucauld (1613-1680), Maximes 127 -+-
Olivier Miakinen
2017-12-09 11:23:51 UTC
Post by Jo Engo
Post by Olivier Miakinen
Shift + AltGr + ; ->
Chez moi ça fait × (en fait la même chose que AltGr + ;) <- ceci n'est
pas un smiley mais de mon temps on écrivait motivé-e-s pas motivé⋅e⋅s
Tu dois avoir ce que mon système actuel appelle « Français (variante

Olivier Miakinen
Olivier Miakinen
2017-12-09 11:31:23 UTC
Post by Olivier Miakinen
Tu dois avoir ce que mon système actuel appelle « Français (variante
http://www.cjoint.com/doc/17_12/GLjlwDFb8mT_Fran%C3%A7ais-variante-obsol%C3%A8te.png
Si c'est bien le cas, il semble que tu aies le point médian en :
AltGr + Shift + &
--
Olivier Miakinen