Editeur Atom
Eric Demeester
2017-02-10 16:09:41 UTC

Sous windows, utilisant habituellement Notepad++ pour écrire des scripts
en PHP, HTML, CSS, Javascript, etc., je viens découvrir l'éditeur open
source Atom :
https://atom.io/

Des versions existent pour Windows, MacOs, Linux et FreeBSD.

Je l'ai installé pour le tester, il semble très complet et assez simple
à prendre en main, j'apprécie en particulier sa coloration syntaxique et
ses automatismes (complétion, mise en forme, etc.).

Il me semble plus souple et plus paramétrable que Notepad++, bien que je
doive avouer ne jamais avoir cherché à pousser ce dernier dans ses
retranchements, la configuration et les options proposées par défaut me
convenant à quelques détails près.

Il est en anglais, mais j'ai trouvé et installé en 5 minutes un module
complémentaire permettant de traduire la plupart des menus en français.

Bref, je suis plutôt séduit, mais je serais intéressé par des retours
d'expérience s'il y a des gens qui l'utilisent dans l'aimable
assistance.
Jo Engo
2017-03-20 19:14:08 UTC
Post by Eric Demeester
Des versions existent pour Windows, MacOs, Linux
uniquement amd64 (.deb)(*) j'ai pas regardé le .rpm
Post by Eric Demeester
et FreeBSD.
Il y a toujours moyen de le compiler et là si ça se trouve, il y a moyen
de le faire tourner sur une cafetière

(*) sans prévenir, d'ailleurs
--
On a le droit de dire du mal des femmes;
on n'a pas le droit de dire le mal d'une femme.
-+- Alexandre Dumas (1802-1870) -+-
Gérald Niel
2017-04-11 06:11:07 UTC
Le Lundi 20 mars 2017 à 19:14 UTC, Jo Engo écrivait sur
Post by Jo Engo
Post by Eric Demeester
Des versions existent pour Windows, MacOs, Linux
uniquement amd64 (.deb)(*) j'ai pas regardé le .rpm
C'est du simple HTML+CSS+JS.
C'est basé sur Electron : <https://electron.atom.io/>
Post by Jo Engo
Il y a toujours moyen de le compiler et là si ça se trouve, il y a moyen
de le faire tourner sur une cafetière
Si chromium tourne sur la caffetière, y'a moyen. ;)

Au passge, ça m'a fait découvrir Electron.

@+
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
Eric Demeester
2017-04-11 07:37:02 UTC
Eric Demeester (Fri, 10 Feb 2017 17:09:41 +0100 -
Post by Eric Demeester
Bref, je suis plutôt séduit, mais je serais intéressé par des retours
d'expérience s'il y a des gens qui l'utilisent dans l'aimable
assistance.
Ce que j'en pense après quelques semaines d'utilisation :

- points positifs :

Bien que les choix par défaut soient à mon goût, le logiciel est
personnalisable à l'infini, thèmes d'affichage et choix des couleurs
compris.

En cherchant un peu, il existe des raccourcis-clavier pour 99% des
actions, ce qui convient parfaitement à l'allergique au mulot que je
suis quand je travaille sur du code.

La saisie assistée (complétion automatique, etc.) est efficace sans être
envahissante, et d'ailleurs, comme tout le reste, son comportement est
paramétrable.

- points négatifs :

C'est une usine à gaz. Sur ma machine, l'empreinte mémoire d'Atom est de
260 Mo, tandis que Notpepad++ n'en occupe que... 6.

L'ergonomie est un peu déroutante, car elle n'est pas exactement
conforme aux standards, du moins sous Ms-Windows. Il faut donc être
attentif à ce qu'on fait et s'habituer aux raccourcis-clavier qui ne
sont pas forcément ceux dont on a l'habitude pour obtenir telle ou telle
action. Ceci dit, c'est en grande partie paramétrable.

Au final, en ce qui me concerne, Atom n'a pas remplacé Notepad++, mais
en est un complément bienvenu. Quand je développe, j'ai maintenant
systématiquement les deux ouverts en parallèle :)