Éditeur avec possibilité de sauvegarder en UTF-8
GR
2013-04-19 08:04:27 UTC

Je recherche un Éditeur de texte avec coloration syntaxique qui offre la
possibilité de sauvegarder en UTF-8. Je souhaite pouvoir écrire en
utilisant les caractères accentués français et obtenir une version
sauvegardée en UTF-8.

J'utilise actuellement Syn avec coloration syntaxique pour écrire mes
sites mais pas de trans-codification possible.

Merci.
--
Site : http://www.grenault.net
Cours photo : http://www.grenault.net/tech.htm
Home cinéma : http://www.grenault.net/homecine.htm
Erwan David
2013-04-19 09:56:33 UTC
Post by GR
Bonjour,
[...]
J'utilise emacs il fait exactement ça à condition de mettre
current-language-environment à UTF-8. Maintenant tu n'as pas dit sous
quel OS tu tournais et emacs est un peu moins simple sous windoiws que
sous les autres OS.
GR
2013-04-19 10:09:31 UTC
Post by Erwan David
Post by GR
Bonjour,
[...]
Merci mais je suis sur Windows. Je crois que Notepad++ le fait ?
Erwan David
2013-04-19 12:00:20 UTC
Post by GR
Post by Erwan David
Post by GR
Bonjour,
[...]
C'est possible, mais je pratique beaucoup moins...
Eric Demeester
2013-04-19 15:16:49 UTC
GR (Fri, 19 Apr 2013 10:04:27 +0200 -
fr.comp.applications.editeurs-de-texte) :

Bonjour,
Post by GR
[...]
Sous Windows, sans hésiter : Notepad++ :
Explications : http://www.framasoft.net/article2579.html
Site officiel : http://notepad-plus-plus.org/

Permet d'encoder et de transcoder en ce qu'on veut, de définir les
caractères de fins de ligne (pratique pour écrire des .htaccess pour des
serveurs *nix), coloration syntaxique, support d'une cinquantaine de
langages...

Pour l'UFT-8, sauf besoin particulier (comprendre dans des cas tordus
dont on n'a quasiment jamais beoin), choisir systématiquement « UTF-8
(sans BOM) ».
Eric
GR
2013-04-19 16:44:19 UTC
Post by GR
[...]
Oui j'essaie Notepad++, pas mal effectivement mais ce qui me gêne c'est
de voir des signes non parlants à la place de mes é habituels
quand j'édite le document avec un autre éditeur...
Olivier Miakinen
2013-04-19 16:53:24 UTC
Post by GR
Oui j'essaie Notepad++, pas mal effectivement mais ce qui me gêne c'est
de voir des signes non parlants à la place de mes é habituels
quand j'édite le document avec un autre éditeur...

Si oui, d'une part c'est à peine moins lisible que « é »,(¹)
mais surtout je te réitère mon conseil de foutre au feu tout éditeur
de texte incapable de lire de l'UTF-8.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

Otomatic
2013-04-19 16:54:04 UTC
Post by GR
Oui j'essaie Notepad++, pas mal effectivement mais ce qui me gêne c'est
de voir des signes non parlants à la place de mes &eacute; habituels
Sauf cas particuliers, comme &amp; &lt; &gt; les textes codées utf-8 ne
doivent pas contenir d'entitées HTML.
Post by GR
quand j'édite le document avec un autre éditeur...
Mauvais éditeur, changer d'éditeur.
Un éditeur de texte incapable d'afficher correctement un fichier codé
utf-8 doit prendre directement le chemin de la poubelle.
--
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort
qu'ils ont forcément raison. Coluche
GR
2013-04-19 16:59:47 UTC
Post by GR
quand j'édite le document avec un autre éditeur...
Mauvais éditeur, changer d'éditeur.
Un éditeur de texte incapable d'afficher correctement un fichier codé
utf-8 doit prendre directement le chemin de la poubelle.
Snif, pauvre vieux Sin qui m'a tant rendu service...
yamo'
2014-03-28 22:08:58 UTC
Salut,
Pour les besoins basiques, je préfère Notepad2, plus léger que notepad++
: <http://www.flos-freeware.ch/notepad2.html>
--
Stéphane <http://pasdenom.info/fortune/?>
On construit des maisons de fous pour faire croire à ceux
-+- Michel de Montaigne -+-
Eric Demeester
2014-03-29 16:24:50 UTC
yamo' (Fri, 28 Mar 2014 23:08:58 +0100 -
fr.comp.applications.editeurs-de-texte) :

bonjour Stéphane,
Post by yamo'
Pour les besoins basiques, je préfère Notepad2, plus léger que notepad++
: <http://www.flos-freeware.ch/notepad2.html>
Merci d'avoir partagé cette petite merveille :)

Je viens de le tester, il est effectivement léger et très agréable, au
point de me donner envie de l'adopter.

La coloration syntaxique semble meilleure que celle de Notepad++, en ce
sens qu'on peut avoir plusieurs langages mélangés (HTML, javascript,
PHP...), ce que je ne sais pas faire avec Notepad++.

Un seul regret, l'absence d'onglets permettant d'éditer simultanément
plusieurs fichiers, mais peut-être ai-je mal cherché ?

Solution alternative moins élégante : léger comme il est, il suffit
d'ouvrir plusieurs instances.
Eric
Erwan David
2014-03-29 18:27:51 UTC
Post by yamo'
[...]
Sous windows il y a aussi pspad un éditeur pas mal. Même si je préfère
retrouver mon emacs…
yamo'
2014-03-30 10:03:24 UTC
Salut,
Post by Eric Demeester
[...]
Il n'y a pas d'onglets. Il suffit de le copier où on veut, il est installé.

Dernièrement, je viens de découvrir qu'il supporte le mode colonne ou
mode block en tapant sur alt en sélectionnant du texte. D'après mes
souvenirs, il n'est pas aussi efficace qu'Ultra-Edit9 dans cet usage.
--
Stéphane <http://pasdenom.info/fortune/?>

Les riches, c'est fait pour être très riche et les pauvres très pauvres.
-+- Louis de Funès, La Folie des Grandeurs -+-